Chanteuse depuis une vingtaine d’années, Elsa Gelly a tout d’abord écumé les salles de la région de Montpellier en duo avec un pianiste, Sylvain Griotto.

            En 1997, après une licence de musicologie et un diplôme de fin d’études en saxophone, elle s’inscrit au JAM (école de Jazz de Montpellier) et intègre le groupe vocal Les Grandes Gueules (direction Bruno Lecossois), avec lequel elle participe à la création des spectacles suivants, joués en France et à l’étranger :

- « Absolüt jazz vocal » Premier prix de groupe du concours de jazz Paris-la Défense en 1998.

- « Boby groove » (arrangements des chansons de Boby Lapointe).

- « Les exercices de style en chanson » (d’après Raymond Queneau).

- « A capella pour les mômes ».

- « Poéziques » (poèmes du patrimoine français mis en musique).

            En 2001, elle crée avec l’accordéoniste David Richard, « The Tour ! De chansons... »

Puis en 2003, le spectacle « Le Dernier Client », toujours autour de chansons françaises, mis en

scène par Kroupit (théâtre visuel), et dont les textes de liaison et les parodies sont écrits par Vincent Roca.

            En 2006 est crée « Larguez les Amours », spectacle de chansons inédites, textes de Vincent Roca, musique de David Richard et Pierre-Marie Braye-Weppe (violon, guitare), mise en scène de Marinette Maignan. Tournée française, Chaînon Manquant, Festival OFF d’Avignon.

En 2010, elle interprète des chansons d’Allain Leprest dans le « Leprestissimo ! » un spectacle avec Gérard Morel, Romain Didier, Hervé Peyrard, Katrin Wal(d)teufel et le quatuor Paname Trombone.

            En 2013, elle présente en solo a capella son propre projet : « La femme à voix nue » mis en scène par Michèle Guigon et Susy Firth, créé au Domaine d’O de Montpellier (34) et joué au festival off d’Avignon, ainsi qu’au Festival de Paroles de Barjac (30), en tournée dans toute la France et au Mexique ( avec l’alliance Française).. Ce projet est retravaillé et soutenu par le Train Théâtre de Portes-les-Valence et rebaptisé « solo ».

            En 2018, elle créé avec Samuel Petit « Traversée » au Cratère d’Alès-scène Nationale, soutenue par la Région Occitanie et la Ville de Montpellier. Grâce à la DRAC Occitanie, elle engage un travail d’ateliers en milieu scolaire sur plusieurs mois, avec une présentation du travail des enfants intégrée à son spectacle.

Discographie :

Chez Sony/BMG/RCA : « Poéziques », « Les exercices de style en chanson », « Absolüt jazz vocal a cappella»

Chez La cerise sur le Gâteau et distribué par L’Autre distribution : « Larguez les Amours »

Autoproduits : « Le Dernier Client » et « Boby Groove ».

Pédagogie :

Elsa Gelly intervient en tant que pédagogue depuis ses débuts avec les Grandes Gueules auprès de chorales amateurs.

Indépendamment de ce groupe, elle participe régulièrement à « Artistes au lycée », manifestation organisée par le Cratère-scène nationale d’Alès, intervient auprès d’enfants en milieu scolaire ou dans des écoles de musique (interventions classes Cham en collège, conservatoire de musique d’Alès agglomération, écoles de Fontanès, Sommières -30-, Garrigues -34-…).

            Formée à la pédagogie Richard Cross, elle enseigne le chant musiques actuelles à l’école de musique de Sommières et à la Croisée des Voix (école Olivier Tronquet) à Montpellier.

            Elle propose également des stages pour des conteurs professionnels et amateurs au Centre Méditerranéen de Littérature Orale à Alès, ainsi que pour des structures associatives (Azimut voyages, Terre de Lune, Choum Cie…).